En thème physique, une couleur correspond à la fréquence d’une onde électromagnétique (calculée en Hz, nombre d’oscillations par seconde de l’onde lumineuse).
La lumière se déplaçant à une vitesse fixe (environ 300 000 km/s), il est possible de convertir cette fréquence en longueur d’onde (distance parcourue en une oscillation), unité plus généralement utilisée pour caractériser une couleur.
La formule de conversion est λ = c/f (avec λ pour la longueur d’onde, c pour la vitesse de la lumière et f pour la fréquence).
Par exemple, les couleurs rouges correspondent à des longueurs d’onde proches 650 nm, les jaunes 580 nm, les vertes 530 nm, les bleues 430 nm.
L’œil humain perçoit la lumière d’une façon particulière, permettant de distinguer l’ensemble du spectre visible, mais avec quelques particularités.
Tapissée de cellules photosensibles, la rétine l’œil perçoit et communique au cerveau une partie des signaux lumineux reçus.
Parmi ces cellules, nous identifions plusieurs types.
Les cônes sont les cellules qui nous permettent de distinguer les couleurs. Ne représentant qu’environ 5 % des cellules photosensibles, les cônes reçoivent toute notre attention car principalement localisés sur la fovéa, au centre de l’œil.
Certains cônes sont sensibles aux teintes bleues, d’autres aux teintes vertes tandis qu’une troisième catégorie permet de distinguer les teintes rouges. Bien que rare, certaines personnes (principalement des femmes) possèdent un quatrième type de cône, leur permettant de percevoir plus de variétés dans les teintes rouges.